La pêche illégale, non déclarée et non réglementée constitue une menace mondiale. Cela menace la santé de nos océans et le bien-être des personnes qui dépendent des pêcheries mondiales. Cette pratique contraire à l’éthique inclut la pêche sans permis, le dépassement des limites de capture ou l’omission de déclarer les captures avec précision. Le Groupe de travail inter institutions des États-Unis sur la pêche INN s’appuie sur toutes les agences fédérales dotées de pouvoirs et de capitaux propres pour lutter contre la pêche INN. Les récents efforts de collaboration avec les gouvernements du Panama, du Vietnam et du Sénégal démontrent l’efficacité de la mission de ce groupe visant à renforcer la collaboration gouvernementale pour lutter contre la pêche INN.
Plus récemment, l’équipe s’est rendue au Sénégal pour évaluer les capacités et identifier les domaines dans lesquels l’engagement américain permettrait au Sénégal de mieux lutter contre la pêche INN dans la région du golfe de Guinée. La délégation américaine a rencontré des agences gouvernementales sénégalaises, des groupes commerciaux industriels, des conseils supervisant la pêche artisanale et l’ambassade américaine à Dakar. Ils ont eu une vision plus claire des défis auxquels le Sénégal est confronté et des opportunités d’amélioration à différentes échelles de temps. L’équipe a mené des discussions approfondies avec des responsables sénégalais pour déterminer les domaines prioritaires dans lesquels les deux pays peuvent former des partenariats, notamment :
- Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime,
- Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches,
- Direction des Pêches Maritimes,
- Agence Nationale des Affaires Maritimes.
Les discussions ont porté sur un large éventail de disciplines fondamentales pour lutter contre la pêche INN, notamment : Évaluations et gestion des stocks de pêche fondées sur des données scientifiques Opérations de pêche et application de la loi Outils pour accroître la connaissance du domaine maritime Coopération régionale Coordination interagences Traçabilité des fruits de mer Politiques d’observateur et de transbordement