Du 23 au 25 mai 2022, une session de formation sur le suivi contrôle et surveillance des pêches, a été organisée au profit des agents de la DPSP et de la Marine nationale.
L’organisation de cette activité est rendue possible grâce à la Coopération avec l’USAID qui a bien voulu accorder son financement, à travers le projet Dekkal Guedj, mis en œuvre par Winrock Internationale.
Cet accompagnement précieux et constant permet de relever les défis qui nous interpellent, en matière de lutte contre la pêche INN, particulièrement.
Cette session de formation, s’est tenue dans un contexte où un certain nombre de dispositions préalables est déjà en place, à savoir :
- Un cadre institutionnel fonctionnel ;
- Un cadre juridique et règlementaire adapté ;
- Un cadre de coopération entre administrations impliquées dynamique,
- Des dispositifs et des moyens de lutte assez dissuasifs ;
- Et des ressources humaines pour assurer le suivi, le contrôle et la surveillance des activités de pêche.
Cependant, le besoin de renforcement de capacités des ressources humaines, maillon essentiel de la chaine de lutte contre la pêche INN, a été exprimé. Et il est convenu que cette ressource humaine doit être en nombre suffisant pour mener à bien les missions assignées, mais aussi bien préparée pour connaître la conduite à tenir face à chaque situation.
C’est conscient de cela que nous vous avons identifiés et réunis les agents de la DPSP et de la Marine nationale, pour partager les connaissances préalables et requises devant leur permettre de mieux se préparer à face aux défis qui les interpelleront dans l’exercice du contrôle de la régularité des activités de pêche.
Les sessions théoriques déroulées pendant quatre (04) jours et portant sur différentes thématiques ont été suivies par une séance pratique d’une inspection en mer.
A la fin de la formation, l’USAID partenaire technique et financier et les parties prenantes de cette activité ont exprimé toute leur satisfaction par rapport à sa bonne exécution.