La Commission de l’Union africaine, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) avec le soutien du Bloomberg Philanthropies Oceans Fund (BPOF) a organisé un atelier de validation sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la transparence dans le secteur de la pêche en Afrique. La réunion s’est tenue du 5 au 6 juillet 2023 à l’hôtel Sarova à Mombasa au Kenya.

L’objectif global de l’atelier consultatif était de faciliter l’engagement de l’Union africaine dans un dialogue significatif et constructif pour examiner l’architecture politique et institutionnelle visant à prévenir, décourager et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée en Afrique tout en promouvant la transparence reconnue comme un outil important combattre la pêche INN.

L’atelier a réuni des États membres (Etats côtiers) de l’Union africaine et les principales parties prenantes pour valider les conclusions des études, de discuter des recommandations proposées dans le rapport et d’élaborer des stratégies de lutte contre la pêche INN en Afrique.

Le Sénégal a été représenté par la Direction de la Protection et de la surveillance des pêches (DPSP), du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime (MPEM).

Les discussions de la réunion ont porté principalement sur les thèmes suivants :

  • Les défis de la pêche INN en Afrique ;
  • Les cadres politiques et accords mondiaux ;
  • Les Expériences des pays dans la mise en œuvre de politiques et d’initiatives mondiales de lutte contre la pêche INN ;
  • Bonne gouvernance, coopération régionale, et identification de stratégies pour renforcer la gouvernance et la collaboration.

Les participants ont également examiné les documents ci-dessous en vue de leur validation et adoption par la Commission de l’Union africaine.

  • Les lacunes institutionnelles et insuffisances des politiques pour freiner l’INN et promouvoir la transparence dans le secteur de la pêche en Afrique ;
  • Les orientations de la politique africaine pour freiner la pêche INN et promouvoir la transparence dans le secteur de la pêche en Afrique.

Ces documents seront transmis ultérieurement aux différents pays participants par la Commission de l’Union africaine.