Ce mercredi 24 mai 2023, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Pêches et de l’Économie maritime à la sphère ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio, la cérémonie de lancement de la stratégie nationale pour la mise en œuvre des mesures du ressort de l’état du port ( AMREP ).
La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet Monsieur Mamadou Diop. À l’entame de son discours, il a souhaité la bienvenue à la délégation du FAO, aux Directeurs et Chefs de service de leur présence, et aux différentes structures, parties prenantes de l’action de l’État en mer. Participants (Port autonome de Dakar, HASSMAR, Marine nationale, l’Armée de l’Air, Gendarmerie, Police du port, Douane maritime, Gaïpes ). Il a transmis le message de félicitation et d’encouragement du Ministre des Pêches et de l’Economie maritime Monsieur Pape Sagna MBAYE à l’endroit des experts de la FAO pour leur approche purement coopérative et participative .
A sa suite, messieurs Éric MOSTERT ( Représentant de la FAO) et Cheikh FALL ( Chef de la division des inspections et du contrôle ( DPSP) ont procédé à des présentations. Elles portaient respectivement sur la méthodologie de travail adoptée par la FAO à travers l’identification des manquements dans les procédures de suivi, contrôle et surveillance ( scs) et la législation sénégalaise.