Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Renforcement de la Surveillance Participative au Sénégal (RSPS), coordonné par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest ( PRCM), avec l’implication des partenaires tels que la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), Environnemental Justice Foundation (EJF) et le Réseau National des Conseils Locaux de Pêche artisanale (RNCLPA), un lot de moteurs a été acquis pour renforcer les capacités opérationnelles des brigades de surveillance participative des sites concernés par le projet (St Louis, Lompoul, Fasse Boye, Djiffer, Niodior, Kafountine et Cap Skiring).
C’est ainsi qu’une cérémonie de remise d’un moteur de 60 CV s’est tenue le lundi 29 mai 2023 à 11heures à djiffère, sous la présence effective du représentant du Directeur de la DPSP, de Dr Ahmed SENHOURY Directeur Exécutif du PRCM et des acteurs de la pêche de Palmarin.
A cette occasion, le représentant de la DPSP a salué l’excellent travail effectué par les agents dans le cadre de l’inspection, le contrôle ou la sensibilisation, dont le résultat est perceptible à travers le nombre de permis de pêche enregistrés qui a augmenté considérablement et la baisse du nombre d’accidents.
Au nom du Directeur de la DPSP, il a remercié le Directeur exécutif du PRCM pour sa contribution très significative dans les efforts de renforcement de la surveillance participative consentis par le MPEM, dans le cadre de cogestion des pêches au Sénégal. Aussi, il a exhorté le personnel du centre secondaire de surveillance côtière de djifer à faire un bon usage de ce moyen, afin de maximiser son rayon d’action.
La cérémonie a été clôturée après les remerciements formulés par le représentant des acteurs à l’endroit du représentant de la DPSP et du Directeur Exécutif du PRCM, et la remise du moteur aux bénéficiaires.