La cérémonie de passation de service entre Dr Fatou DIOUF et Monsieur Papa Sagna MBAYE s’est déroulée avec solennité le jeudi 11 avril 2024 à la sphère ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio.

La nouvelle Ministre, après avoir exprimé sa gratitude envers Dieu Tout-Puissant, maître des destins, a adressé ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne en la nommant Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. Elle a également remercié son Premier Ministre et sa famille pour leur soutien inconditionnel, ainsi que son prédécesseur, Monsieur Papa Sagna MBAYE, pour son accueil chaleureux et sa contribution intellectuelle, tout en le félicitant pour les performances réalisées dans le secteur de la Pêche et des Affaires maritimes.

Dr Fatou DIOUF s’est engagée à remplir son mandat en priorisant la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).  Une priorité qui marquera un tournant décisif pour le secteur de la pêche. La toute nouvelle ministre en charge des pêches s’engage à ne ménager aucun effort pour protéger et exploiter nos ressources halieutiques de manière responsable et durable dans l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.

Dans cette optique, elle envisage de renforcer les mesures de gestion des pêcheries, la recherche scientifique ainsi que le Suivi, le Contrôle et la Surveillance (SCS) pour éradiquer les mauvaises pratiques de pêche dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) et optimiser l’utilisation de nos ressources halieutiques.

Elle compte œuvrer de manière inclusive et participative avec les agents du Ministère et les acteurs du secteur pour :

– Développer et soutenir la pêche continentale, l’aquaculture ainsi que la filière de la transformation halieutique par des techniques de production innovantes et modernes, – S’investir dans les infrastructures maritimes et portuaires afin que le Sénégal devienne une plateforme africaine des transports maritimes internationaux ;

– Veiller à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires appropriés pour permettre la concrétisation de ces différents objectifs définis dans la politique des Pêches de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Enfin, la cérémonie a été clôturée par une séance de photos de famille, symbolisant l’unité et l’engagement envers cette noble cause.