Le 21 septembre 2021, le Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar a mené une patrouille de mission de surveillance des pêches et de la pollution (SAGNE) dans les approches maritimes sénégalaises.
Les marins du ciel de la Flottille 24F ont mené une mission de surveillance des pêches au profit des autorités sénégalaises avec à leur bord un inspecteur de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP). Au cours de ce vol, 16 navires ont ainsi pu être contrôlés.
Dans le cadre de cette coopération franco-sénégalaise, les patrouilles diligentées par le commandement en chef de l’Atlantique (CECLANT) contribuent également à la préservation des ressources halieutiques des pays d’Afrique de l’Ouest. La Marine nationale intervient au titre du volet prévention des 5 fonctions stratégiques, sur lesquelles se fonde la stratégie de défense et de sécurité nationale de la France.
Soutenu par les Éléments français au Sénégal (EFS), l’équipage de la Flottille 24F de la Marine nationale est déployé en permanence à l’aéroport international Blaise Diagne dans l’espace aéronautique militaire
Dans le cadre des accords de coopération franco-sénégalais, un avion de surveillance maritime Falcon 50M est déployé sur l’aéroport international Blaise Diane à Dakar depuis le 10 décembre 2013, pour assurer des missions de surveillance des pêches et de sauvetage en mer au large du Sénégal. Placé sous le contrôle opérationnel de CECLANT, le F50 M se déploie jusque dans le golfe de Guinée pour surveiller également les trafics illicites dans le cadre du processus de sécurité maritime de Yaoundé.