”L’action de L’Etat sur la Protection et la Surveillance des Pêches (DPSP) en ligne ”

Capitaine de Vaisseau Karim Moulaye MARA
Directeur de la DPSP

Au Sénégal, les ressources halieutiques jouent un rôle primordial, dans la souveraineté alimentaire et la sécurité nutritionnelle des populations. C’est pourquoi l’augmentation de la demande en protéines d’origine animale, justifiée par une croissance démographique dynamique exige de faire face aux nombreuses pratiques qui menacent la durabilité de la ressource et les activités de pêche. Il est aussi nécessaire de mobiliser des moyens pour lutter contre la surexploitation et surtout éviter la raréfaction des ressources halieutiques.

Pour ce faire, le Sénégal s’est doté de politiques publiques dans ce sens. Il s’agit notamment de la Lettre de Politique sectorielle de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (LPSDPA).

De même les autorités Sénégalaises ont adopté plusieurs instruments internationaux et sous régionaux de planification et de gestion des pêches parmi lesquels on peut citer :

  • Le Plan d’action international, pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) de la FAO ;
  • L’Accord de 2009 de la FAO sur les mesures du ressort de l’État du port.

Dans le cadre des orientations opérationnelles stratégiques, la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) occupe une place prépondérante. Elle est notamment chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique définie par l’État en matière de surveillance des pêches maritime et continentale, ainsi que du contrôle et du renforcement de la sécurité de la pêche artisanale.

A ce titre, elle est  un acteur majeur dans la lutte contre la pêche INN et compte poursuivre la mise en œuvre de toutes les actions permettant la préservation des ressources avec une plus grande implication des acteurs à travers une démarche participative.

Dans le cadre des activités de suivi, contrôle et surveillance (SCS), la DPSP s’est inspirée de la FAO pour élaborer un plan d’action , pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (2023-2027)  qui répond aux besoins de gestion durable des ressources halieutiques, tout en prenant en compte la nécessité de disposer d’un système performant de  SCS .

Pour ce qui est de la sécurité de la pêche artisanale, la DPSP va continuer à apporter l’assistance nécessaire aux pêcheurs artisans, à travers des sessions de sensibilisation et de formation. L’objectif étant, à partir des centres secondaires de surveillance côtière (CSSC), d’apporter la présence et le conseil nécessaires aux pêcheurs artisans, tout en menant les activités de contrôle et de surveillance, avec un programme annuel de distribution des gilets de sauvetage.

En somme, en plus de prendre part à la préservation des ressources halieutiques du Sénégal, la DPSP s’attèlera à fortement contribuer au renforcement de la sécurité des pêcheurs artisans. L’objectif final recherché est d’arriver à une pêche responsable et durable, et à une limitation des accidents et pertes de vies humaines en mer.