La Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), en partenariat avec la Compagnie Africaine de Pêche au Sénégal (CAPSEN) et le Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise (GRAND BLEU), a organisé un atelier de formation des techniciens des pêches nouvellement recrutés par le Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public (MFPTSP), mis pour emploi au Ministère des Pêches et de l’Économie maritime (MPEM).
Cette activité s’est déroulée du 4 au 7 mars 2024 à la DPSP, dans le but de renforcer les capacités de ces nouveaux agents et de leur donner le bagage nécessaire pour faire les missions d’observation à bord des navires de pêche. Pour rappel, le Programme Observateur des Pêches au Sénégal, avait été initié en 1982, sous l’égide de la Direction de l’Océanographie et des Pêches Maritimes (actuelle Direction des Pêches Maritimes/DPM).
Ces agents ont bénéficié de formations sur diverses thématiques relatives :
- à la systématique, l’identification et les techniques d’échantillonnage des espèces ciblées par la pêche industrielle;
- à l ‘utilisation d’une carte marine ;
- à la stratégie de suivi, contrôle et surveillance des pêches (SCS), au rôle de l’Observateur des Pêches dans le SCS ;
- Au Vessel Monitoring System (VMS).
La formation a été clôturée par une remise d’attestation aux différents participants par la DPSP et ses partenaires (CAPSEN et GRAND BLEU).