Atelier sur le renforcement de la Coopération inter-administrations pour la lutte contre la pêche INN.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Gouvernance des Pêches (GPS) », coordonné par le PRCM, en partenariat avec « Trygg Mat Tracking (TMT) », le Directeur de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) a ouvert ce mardi 11 mars 2025 un atelier sur le renforcement de la coopération inter-administrations dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).


Cette rencontre, qui se déroule du 11 au 13 mars 2025 au siège de la DPSP, s’inscrit dans l’appui à la mise en œuvre de l’Accord de 2009 de la FAO sur les Mesures du ressort de l’État du port (AMREP), visant à renforcer les capacités des cadres des administrations impliquées dans le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches (SCS).

L’objectif de l’atelier est de favoriser la collaboration entre les administrations concernées pour permettre un meilleur partage d’informations et faire face a  la pêche INN. L’atelier permettra de:

  • Proposer un protocole d’entente inter-administrations ;
  • Développer la mise en œuvre de la matrice de risque ;
  • Mettre en place un système de partage d’informations ;
  • Identifier et confirmer les procédures standards opérationnelles…

Cet atelier constitue une étape décisive .La coopération inter-administrations est un levier clé pour la réussite de la lutte contre la pêche INN et pour la préservation des écosystèmes marins.*


Renforcement de Capacités des Conseillers locaux de Pêche artisanale de la commune de Ndiébéne Gandiol par la DPSP en partenariat avec le PRCM.


Les Conseils Locaux de Pêche artisanale (CLPAs) de Potou et de Gandiole bénéficient d’un renforcement de capacités sur la sécurité en mer, la surveillance participative et les premiers secours.

Après les CLPAs de Djifere, de Niodior, Fasse Boye, Lompoul, Cap Skiring, Saint Louis et Kafountine c’était au tour de ceux de Potou et de Gandiole, de recevoir une équipe de formateurs de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), qui a séjourné du 25 au 31 aout 2023, pour dérouler une session de formation de trois (03) jours par localité. Les thèmes déroulés sont relatifs à la sécurité en mer, la conduite de mission de surveillance participative et sur les premiers secours.

La partie relative aux « premiers secours et secourisme » a été dispensée par les éléments de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Louga et de saint Louis, respectivement.

Toutes ces activité rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la surveillance participative au Sénégal » financé la fondation AOK et coordonné par le Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), pour une durée de trois (03) ans  (2022-2024).

Ce projet permettra d’appuyer de façon significative les efforts de lutte contre la pêche INN au Sénégal en impliquant les acteurs de la pêcheurs dans le processus participatif de détection et de suivi des incursions de navires industriels, dans les zones qui leur sont interdites.

Parallèlement à cette session de formation, la Commission surveillance des dits CLPAs ont reçu chacune un lot d’équipements de sécurité, composé d’extincteurs, de fumigènes oranges, de feux à main, de fusées de détresse, d’équipements d’aide à la navigation (GPS et réflecteurs radar) et de trousses de premiers secours .

En outre, un financement est mis en place, pour l’exécution de quatre (04) sorties en mer par mois au profit des brigades de surveillance participatives des sites de Potou et Gandjole à l’instar des sept(07) sites pilotes..

D’autres localités telles que Mbour, Joal, Kayar, Ngaparou, Elinekine doivenr également bénéficier de cette importante opportunité, grâce à la collaboration avec les partenaires (PRCM, Dekkal Guedj)…

CLPA de Gandjol



An 1 de mise en œuvre du Projet Gouvernance des Pêches au Sénégal (GPS) :

la DPSP a exécuté 100% de ses activités

Après la signature de l’Accord d’exécution d’une partie du projet « Renforcer la lutte contre la pêche INN au Sénégal », le 14 juin 2021, entre la DPSP et le PRCM, et à la suite de la tenue de l’atelier de planification, les 13 et 14 du mois de juillet 2021 à Saly, l’exécution des activités retenues avait démarré dans le but d’atteindre les résultats visés pour chaque objectif spécifique.

Pour rappel, ce projet financé par Océan 5 est mis en œuvre à travers l’implication de plusieurs entités :

  1. Organisation chef de file : Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) –
  2. Partenaires de mise en œuvre:
  3. Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime (MPEM) à travers la (DPSP) ;
  4. Environmental Justice Foundation (EJF) ;
  5. Trygg Mat Tracking (TMT).

Le MPEM, à travers la DPSP, est à la fois partenaire de mise en œuvre et bénéficiaire. C’est pourquoi, un point focal a été désigné pour suivre l’exécution des activités par chaque partenaire, en relation avec la Coordination du projet.

Les activités confiées à la DPSP et qui ont été intégralement exécutées sont :

Activité  1.1.2 : Mise en œuvre de la norme FiTI au Sénégal ;

Activité 1.3.2 : Renforcement de capacités des Organisations parties prenantes sur l’analyse économique et la Police des pêches ;

Activité  2.1.1 : Développement / mise à jour des textes réglementaires et juridiques ;

Activité  2.1.2 : Création d’un système d’information pour la gestion de la lutte contre la pêche INN.

Lien Extrait rapport an 1 des activités du MPEM

Atelier de planification à Saly financé par Océan 5


Mise en œuvre du projet « Renforcement de la surveillance participative au Sénégal » financé la fondation AOK et sous la coordination du Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).

Le CLPA de kafountine bénéficie d’un renforcement de capacités en sécurité en mer, en surveillance participative et sur les premiers secours.

Après les CLPAs de djifere, de Fasse Boye, de Lompoul, de Cap Skiring et de Saint Louis, c’est au tour de celui de Kafountine où une équipe de formateurs de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) séjourne du 26 au 29 septembre 2022 pour dérouler une session de formation sur la sécurité en mer, sur la conduite d’une mission de surveillance participative et sur les premiers secours. La partie « premiers secours et secourisme » sera dispensée par les éléments de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Bignona.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la surveillance participative au Sénégal » financé la fondation AOK et sous la coordination du Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).

Antérieurement à cette session de formation, la commission surveillance du CLPA avait reçu un lot d’équipements de sécurité composé d’extincteurs, de fumigènes orange, de feux à main, de fusées de détresse et d’équipement d’aide à la navigation (GPS et réflecteurs radar).

En outre, un financement est mis en place, depuis le mois d’août, pour l’exécution de cinq (05) sorties par mois.

Il est prévu que le CLPA de Niodior bénéficie des activités déjà mises en œuvre dans les sites bénéficiaires.

Pour rappel, ce projet vise trois (03) objectifs :

Objectif 1 : Renforcer les capacités de brigades de surveillance participative pour leur permettre d’assurer efficacement leurs missions ;

Objectif 2 : Assurer une régularité des activités de surveillance participative au niveau des zones d’intervention ;

Objectif 3 : Contribuer à l’amélioration du cadre juridique de la surveillance participative au Sénégal.

Pour l’atteinte de ces objectifs, quatre (04) partenaires, chacun en ce qui le concerne, sont impliqués. Il s’agit :

  • Du MPEM à travers la DPSP ;
  • Du PRCM ;
  • D’EJF (Environmental justice Foundation) ;
  • Et du RNCLPA ( Réseau nationale des CLPA).

Ce projet permettra d’appuyer de façon significative les efforts de lutte contre la pêche INN au Sénégal en impliquant les pêcheurs dans le processus participatif de détection et de suivi des incursions de navires industriels autorisés ou non dans les zones qui leur sont interdites.

Renforcement de capacité sur la surveillance
participative au Sénégal