• Le programme d’observateur des pêches

Les observateurs sont des agents recrutés par le Ministère chargé de la pêche maritime et ont pour fonction générale d’observer les activités de pêche à la lumière des obligations souscrites par le titulaire de la licence et relatives, notamment, aux engins, aux zones de pêche, à la quantité et à la nature des espèces capturées et de rendre compte aux autorités compétentes.

Aussi, les observateurs ne sont pas habilités à verbaliser des infractions en matière de pêche au sens de l’article 84 de la loi N° 2015_18 du 13 juillet 2015 portant Code de la pêche maritime. Toutefois, leurs observations et rapports peuvent être utilisés comme éléments de preuve simple à l’occasion des procédures de sanctions pour infractions en matière de pêche.

  • Prise en charge des primes de mer des observateurs

  • Inspection aux sites de débarquement et dans les établissements de traitement

LA DPSP, à travers la Division Inspection et Contrôle, dispose d’une équipe d’Inspecteurs chargés  d’effectuer quotidiennement des contrôles au niveau du Port de Dakar et des établissements de traitement des produits de la pêche. Cette activité consiste à contrôler tous les navires de pêche ou transporteurs de produits de pêche (sénégalais ou étrangers) qui accostent au port.

Logé au niveau de la Division des Inspections et du Contrôle, le Bureau en charge de la coordination des Inspections a pour mission principale de coordonner l’ensemble des missions d’inspection et de contrôle effectué par les agents de la DPSP au niveau des unités de traitement des produits halieutiques. Ce bureau contribue de manière considérable à la gestion durable des ressources halieutiques à travers ses activités inclues dans le système du Suivi, du Contrôle et de la Surveillance des pêches (SCS) visant à contrecarrer toute forme d’activité de pêche INN.


I. Déroulement des missions d’inspection


En application des dispositions du Décret n° 2016-1804 du 22 novembre 2016 fixant les modalités d’application de la loi n° 2015-18 du 13 juillet 2015, portant Code de la pêche maritime et de l’arrêté n° 19750 du 05 mars 2010, la DPSP, en tant qu’Autorité compétente, certifie l’origine licite des captures des navires et des embarcations de pêche artisanale.
De ce fait, pour assurer une meilleure traçabilité et un contrôle adéquat des produits halieutiques, la DPSP à travers le Bureau en charge de la coordination des inspections programme des missions d’inspections physiques préalables et parfois inopinées au niveau des usines de traitement de produits halieutiques.


I.1 Inspections préalables
Avant l’établissement d’un certificat de capture, les industriels envoient par mail des demandes d’inspection dûment renseignées au niveau du Bureau de coordination des inspections au moins 72 heures avant chaque expédition.
Le Bureau de coordination à son tour, envoie une équipe d’inspection au niveau des usines demandeurs pour effectuer un contrôle sur les documents et sur les produits concernés par la demande d’inspection.


I.2 inspections inopinées
Pour une meilleure traçabilité des produits, la DPSP organise de manière régulière des contrôles inopinés dans les usines de traitement de produits halieutiques. Ce type de contrôle est dissuasif et pousse les industriels d’être conformes à la réglementation en vigueur.


I.3 Composition des équipes d’inspection
L’équipe d’inspection est composée généralement de (03) agents de surveillance dont un chef d’équipe assermenté et un (01) chauffeur de service.


I.4 Procédure d’inspection

L’inspection consiste à :

  • vérifier la traçabilité des produits (matière première, produits en cours de traitement et produits finis) à travers les certificats à la première et le registre des matières d’entrée premières;
  • contrôler la conformité des tailles et poids des espèces par rapport à la réglementation en vigueur.


II. Matériel et équipement d’inspection :

II.1 Matériel d’inspection
Le matériel d’inspection est composé comme suit :

  • un ichtyomètre ;
  • une balance homologuée ;
  • un ruban métreur ;
  • véhicule disponible ;


II.2 Documents de travail

Les documents de travail de l’inspecteur sont :

  • Un carnet d’inspection ;
  • un certificat de saisi ;
  • certificats de consignes ;
  • un PV d’infraction ;
  • le Code de la pêche maritime et de son Décret d’application ;
  • et toutes autres dispositions réglementaires.

 

 Les procédures des certifications de captures

I.3 Transbordement

Situation de la sécurité de la pêche artisanale

Ce programme, démarré en 2003, avait comme objectif principal de doter l’ensemble des pêcheurs du Sénégal en gilets de sauvetage aux fins de réduire les pertes en vie humaine en mer. Il a été renforcé ces dernières années par une mise à disposition régulière d’un lot de vingt-mille (20 000) gilets cédés à un prix subventionné ; le prix de cession passant de 5 000 à 2 500 francs.