La pêche des juvéniles freine les progrès vers la réalisation des objectifs sur la sécurité et la souveraineté alimentaire et la protection de l’écosystème marin.
Consciente de la nécessité de lutter contre cette pêche illégale et dévastatrice, la DPSP en collaboration avec d’autres parties prenantes (Marine nationale, Ministère de l’environnement, Gendarmerie nationale et les CLPA) a organisé une opération coup de poing le 11 juin 2024 afin d’identifier et sanctionner les auteurs de telles infractions.
A la suite de cette mission conjointe organisée au niveau des sites de Hann, Rufisque et Thiaroye, 54 pirogues ont pu être contrôlées et leurs occupants sensibilisés . Deux (02) d’entre elles ont été arraisonnées pour non détention de permis de pêche, défaut d’ immatriculation, non port de gilet de sauvage, utilisation de filets non conformes et pêche de juvéniles.
Ainsi des sanctions leur ont été infligées conformément aux dispositions de la Loi n°2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la pêche maritime et à son décret d’application. Leur matériel de pêche sera détruit.







