Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Gouvernance des Pêches (GPS) », coordonné par le PRCM, en partenariat avec « Trygg Mat Tracking (TMT) », le Directeur de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) a ouvert ce mardi 11 mars 2025 un atelier sur le renforcement de la coopération inter-administrations dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).


Cette rencontre, qui se déroule du 11 au 13 mars 2025 au siège de la DPSP, s’inscrit dans l’appui à la mise en œuvre de l’Accord de 2009 de la FAO sur les Mesures du ressort de l’État du port (AMREP), visant à renforcer les capacités des cadres des administrations impliquées dans le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches (SCS).

L’objectif de l’atelier est de favoriser la collaboration entre les administrations concernées pour permettre un meilleur partage d’informations et faire face a  la pêche INN. L’atelier permettra de:

  • Proposer un protocole d’entente inter-administrations ;
  • Développer la mise en œuvre de la matrice de risque ;
  • Mettre en place un système de partage d’informations ;
  • Identifier et confirmer les procédures standards opérationnelles…

Cet atelier constitue une étape décisive .La coopération inter-administrations est un levier clé pour la réussite de la lutte contre la pêche INN et pour la préservation des écosystèmes marins.