Historique de la Surveillance des Pêches

 

A l’accession du Sénégal à la souveraineté, les activités de la surveillance des pêches étaient à la charge de la Direction de l’Océanographie et des Pêches maritimes (actuelle Direction des pêches maritimes), en collaboration avec la Marine nationale comme bras armé.

À partir de 1982, notre pays a bénéficié du soutien du Canada avec la mise en place du Projet de Surveillance de Pêches au Sénégal (PSPS). Ce projet a permis la révision de la législation, l’acquisition de moyens naval et aérien, l’installation de stations côtières le long du littoral et la mise en place d’un programme observateur des pêches.

A la fin du projet en 1998, le Sénégal, dans une dynamique de pérenniser les acquis dudit projet, création en 2000 la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP).

Moyens de la surveillance des pêches au Sénégal

Moyens humains

Moyens matériels et opérationnels

La Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) a acquis en 2004, des unités navales pour le renforcement de ses capacités d’intervention en mer. Il s’agit de :

Leur état de disponibilité et leur positionnement sont indiqués dans le tableau 2 ci-dessous.

Unités navalesLongueursSituation techniquePort d’attacheObservation
Baye   SOGUI20 mètresindisponibleDakar  Cogestion des vedettes entre le MFA  et le MPEM à travers un Protocole d’accord signé le 09 juin 2008
Alphonse   FAYE20 mètresindisponible
 El hadj  Mbor  DIAGNE12 mètresIndisponibleDakar  Gestion des vedettes par la DPSP
Alieu Codou  NDOYE12 mètresDisponibleDakar
 Ousmane  DIOP  Coumba  Pathé12 mètresDisponibleDakar
Ibra  PAYE12 mètresIndisponibleDakar

Tableau 2 : Etat de fonctionnalité et positionnement des vedettes de la DPSP

En plus de ces moyens navals, la DPSP dispose d’un avion de surveillance maritime non fonctionnel depuis plus de dix ans. Cet appareil est immobilisé à la base aérienne et toutes les réparations effectuées n’ont pas permis de le rendre opérationnel.

Par ailleurs, la DPSP dispose d’un réseau de dix (10) centres secondaires de surveillance côtière et une brigade de surveillance côtière jouant un rôle très important dans le cadre de la surveillance participative des pêcheries artisanales.

Activités de suivi, contrôle et surveillance des pêches

8. Contrôle des captures

18.2.    Déroulement

contrôle par les senseurs

Misson des observateurs des pêches en mer.

1.   Mission

Surveillance participative des pêcheries artisanales

Elle consiste en un document permettant au navire de reprendre ses activités après dépôt d’un chèque de caution correspondant au montant maximum de l’amende encourue. Ce chèque est établi à l’ordre de de la Caisse de dépôts et de Consignations.